Les Villes partenaires

Heudebouville

« Mes discussions régulières avec mes amis François Loncle et Jean-Hervé Lorenzi nous ont amené à décider de créer une association, que nous avons appelée « Entreprendre avec l’Afrique ». Avec l’ Afrique, voici le point essentiel du projet ! Pas seulement, et loin de là, donner des clés pour des investisseurs français. Non, il s’agit, et c’est le sens de mon engagement, de prendre en considération l’ensemble des défis auxquels sont confrontés nos continents : démographie, dérèglement climatique, innovation, … et de trouver ensemble des solutions pour partager équitablement la création de richesses, d’envisager les relations économiques dans le souci de réciprocité, de respect et de bien social.

La deuxième édition de nos rencontres « Entreprendre avec l’Afrique du XXIe siècle » sera l’occasion de nourrir nos réflexions, de débattre sur les enjeux qui font face à nous et d’approfondir les questions qui façonneront ce siècle. »

Hubert Zoutu

Maire d’Heudebouville

accueil-colloque-6384-entreprendre-avec-l-Afrique-2015

Louviers

« La ville de Louviers est très heureuse de participer, à travers ces rencontres, au développement des échanges entre les entrepreneurs normands et africains. L’Afrique est un continent aux mille richesses – naturelles, humaines, culturelles, économiques – et aux milles promesses de développement et d’innovation, de démocratie et de prospérité.

Louviers, ville centre de l’agglomération Seine- Eure, entretient depuis longtemps des liens privilégiés avec l’Afrique à travers de multiples associations qui nous font mieux connaître et partager ce qu’est l’Afrique. Faire se rencontrer des entrepreneurs c’est faire émerger des idées nouvelles et des projets d’avenir pour nos territoires respectifs et aussi pour la jeunesse de nos deux continents. Autant de petits pas sur le grand chemin de belles réalisations futures. »

François-Xavier Priollaud

Maire de Louviers
Président délégué de l’Agglomération Seine-Eure
Vice-Président du Conseil régional de Normandie

F-X-Priollaud-6784-entreprendre-avec-l-Afrique-2015

Val de Reuil

« La ville de Val-de-Reuil entretient des relations privilégiées avec l’Afrique depuis plusieurs années. En 1998, elle signe un protocole de coopération avec l’Association des Ressortissants de Danthiady en France qui permet notamment la création d’un centre de santé en 2008 et plus récemment d’un projet sur l’amélioration de l’accès à l’eau potable et aux services d’assainissement à Danthiady.

Elle souhaite s’associer au projet de l’association « Entreprendre avec l’Afrique » qui consiste à réunir les acteurs du continent africain et ceux de Normandie pour envisager ensemble les possibilités de partenariat économique entre les deux continents.

Contrôleur des fonds de coopération et de la francophonie à la Cour des comptes pendant plusieurs années, Marc-Antoine Jamet, maire de Val-de-Reuil, a conservé de cette expérience qui l’a mené dans plus d’une dizaine de pays africains la conviction qu’un dialogue renforcé entre l’Afrique et l’Europe, si sœurs, si proches, était indispensable. »

Marc-Antoine Jamet

Maire de Val-de-Reuil

Marc-Antoine-Jamet-6529-entreprendre-avec-l-Afrique-2015