Les partenaires des rencontres Entreprendre avec l'Afrique du XXIe siècle

La Communauté d’Agglomération Seine-Eure

Un bassin économique dynamique

L’Agglo Seine-Eure a fait du développement économique et de la coopération décentralisée deux axes de travail privilégiés. Deuxième agglomération de l’Eure, en Haute Normandie, elle a une position géographique exceptionnelle. Idéalement située à 30mn de Rouen et 1h de Paris, elle couvre un bassin de vie et d’emplois cohérent, attractif et dynamique.

Depuis plusieurs années, l’Agglo a noué des partenariats forts en Afrique de l’Ouest. D’abord au Niger, puis au Bénin, pays avec lequel elle développe une coopération technique ambitieuse et riche sur de nombreux sujets : adduction d’eau, micro-crédit, …

Par ailleurs, tout est pensé à l’Agglo Seine-Eure pour favoriser la création et le développement d’entreprise : aménagement, accompagnement, soutien aux pôles de compétitivité. L’industrie sur le territoire Seine-Eure constitue un moteur économique puissant, fort d’une grande diversité de filières : pharmacie, cosmétique, logistique, …

C’est donc tout naturellement que l’Agglo Seine-Eure a choisi d’être partenaire du colloque « Entreprendre avec l’ Afrique du XXIe siècle », persuadée que des partenariats économiques fructueux peuvent se nouer et contribuer à créer une dynamique économique bénéfique pour tous.

www.agglo-seine-eure.fr

La Région Normandie

La Région Normandie a décidé de renforcer son partenariat avec les Rencontres « Entreprendre avec l’Afrique du 21e siècle » pour transformer en actions concrètes le potentiel considérable que recèle le développement des échanges entre les entrepreneurs Normands et Africains.
Le thème choisi pour cette 2e édition revêt une dimension stratégique au regard des enjeux liés aux secteurs agricole et agroalimentaire pour nos territoires respectifs.
Avec les 2/3 de ses terres dédiées à l’agriculture, la Normandie est une grande région d’élevage et de cultures d’excellence ; elle figure aussi au premier plan des régions européennes dans le secteur agroalimentaire.
Le soutien à l’export est l’un des objectifs prioritaires fixés dans la stratégie internationale de la région qui accompagne les acteurs agricoles pour les aider à s’adapter aux mutations en cours, à valoriser leurs savoir-faire, à préparer leur avenir en relevant les nouveaux défis : sociaux, économiques, agronomiques, climatiques et environnementaux.
Ces rencontres représentent une réelle opportunité pour inventer de futures coopérations, bâtir de nouvelles filières et créer les richesses de demain.

François-Xavier Priollaud
Vice-Président du Conseil Régional de Normandie

www.normandie.fr

HAROPA

HAROPA, port naturel de l’Afrique de l’Ouest

HAROPA, l’alliance des ports de l’axe Seine (Le Havre-Rouen-Paris), constitue le 5e ensemble portuaire nord-européen et génère un trafic maritime et fluvial de 120 millions de tonnes par an. Connecté à tous les continents grâce à une offre maritime de premier plan (600 ports desservis), ce hub à « guichet unique » constitue un système de transport et de logistique, en mesure de proposer une offre de service de bout en bout. La situation géo- graphique des ports HAROPA leur permet de bénéficier des meilleurs transits times sur la Côte Ouest-Africaine (COA).

Avec deux départs ou arrivées chaque jour, HAROPA est le premier port français pour le groupage conteneurisé sur la COA. Plus de 320 offres commerciales sont proposée sur cette région. HAROPA-Port du Havre, premier port à conteneurs pour le commerce extérieur de la France, assure la plus grande partie des échanges de marchandises conteneurisées. Près de 40 ports sont desservis par 19 compagnies maritimes disposant d’une flotte de navires spécialisés.

HAROPA-Port de Rouen est le premier port français pour la desserte des pays enclavés de la COA, avec une vingtaine de capitales et villes intérieures touchées. Le Havre et Rouen sont égale- ment reliés à l’Afrique avec des lignes permettant le transport de matériel roulant, l’une des priorités stratégiques de HAROPA. Les connexions avec l’Afrique de l’Ouest sont l’une des caractéristiques historiques du Port de Rouen. Avec plus d’une dizaine de lignes régulières, HAROPA-Port de Rouen propose tout type de services : conteneurs, conventionnel, breakbulk, RoRo et produits agroalimentaires.

www.haropaports.com

Véolia

Qu’il s’agisse de distribution d’eau potable, de traitement des eaux usées, de protection des ressources, d’usages agricoles ou encore des problématiques de ruissellement et d’érosion des sols liées au changement climatique, les enjeux liés à l’eau sur le continent Africain sont colossaux.

Les leaders mondiaux du traitement de l’eau, parmi lesquels figure Véolia, sont convaincus que le développement à l’international passera inévitablement par l’Afrique au 21e siècle et que la politique de l’eau est à construire sur ce continent.

Les représentants de l’école française de l’eau ne peuvent pas ignorer ces perspectives et ces enjeux, c’est pourquoi Véolia est partenaire du colloque Entreprendre avec l’Afrique du 21e siècle.

www.veolia.fr

EY

EY est un des leaders mondiaux de l’audit, du conseil, de la fiscalité et du droit et des transactions. Partout dans le monde, notre expertise et la qualité de nos services contribuent à créer les conditions de la confiance dans l’économie et les marchés financiers.

Notre organisation est implantée en Afrique depuis plus d’un siècle. Aujourd’hui, les bureaux EY sont présents dans 33 pays. Notre cabinet est convaincu du potentiel africain. EY fait confiance à l’Afrique depuis de nombreuses années et il est important pour nous de continuer à participer au développement du continent, en tant qu’acteur du changement.

Le rôle d’EY est également de faire grandir les talents, afin qu’ils accompagnent les organisations vers une croissance pérenne. C’est en combinant nos valeurs, nos talents et notre expertise que nous jouons un rôle actif dans le développement du continent africain.

www.ey.com

Groupe Dalkia

Le groupe Dalkia est attentif à la situation du continent africain qui démontre sa capacité à générer une croissance formidable. Le savoir-faire historique de Dalkia pourrait être mis en œuvre au bénéfice des collectivités et industries sur l’ensemble du territoire africain, en particulier pour une bonne gestion des énergies nécessaires à cette croissance. La dimension géographique et les ressources naturelles du continent africain sont propices au développement des énergies renouvelables dans le contexte d’un développement durable, et plus particulièrement de l’utilisation raisonnée de la biomasse. La production décentralisée au plus près des consommateurs a une place importante à jouer dans les enjeux énergétiques de demain en Afrique.

www.dalkia.fr

Intertek

Notre participation à cet évènement est une opportunité pour nous de présenter nos activités et notre implication dans les pays d’Afrique francophone.

Intertek est présent en Afrique pour des activités de la division Government & Services avec un bureau au port d’ Abidjan qui assure le contrôle des marchandises dans le cadre de contrats gouvernementaux. Nous sommes également présent pour les activités de certification de la division Business Assurance.

Nous proposons des services de certification de système de management de la qualité aux entreprises ou organismes ayant des activités de production industrielle (ex : fabrication d’huile, produits en matière plastiques….) , de services (transport, assurance, voyage, aviation civile, activités portuaires…) ou régalienne (centres des impôts). Les pays dans lesquels nous intervenons sont le Sénégal, le Mali, la Cote d’Ivoire, Le Burkina, le Niger, le Togo, le Bénin et le Gabon avec un encrage particulier au Bénin.

Notre intérêt pour cette manifestation est de rencontrer des acteurs influents pour le développement des activités sur le périmètre de l’Afrique francophone, de positionner Intertek comme un partenaire du développement économique de ces pays, et notamment de développer nos services dans le secteur de l’agriculture, secteur majeur pour ce développement.

www.intertek-certification.fr