Kabiné Komara Ancien Premier Ministre de la République de Guinée et Président du Comité Scientifique de l'association Entreprendre avec l'Afrique

Kabine-Komara-6441-entreprendre-avec-l-Afrique-2015

Kabiné Komara _ Rencontres 2015

Titulaire d’une Maitrise en Gestion et Comptabilité de l’Ecole Supérieure d’Administration de l’Institut Polytechnique Gamal Abdel Nasser de Conakry, Kabiné Komara entreprit des études spécialisées à l’Institut Supérieur des Affaires (ISA) Paris, au Boulder Economics Institute de l’Université du Colorado (USA). Il a aussi obtenu un MBA de l’Ecole Supérieure de Commerce de Rennes puis le Banking Diploma de l’American University in Cairo en Egypte.
Kabiné Komara débuta une carrière de banquier à la Banque Centrale de Guinée puis rejoignit le secteur minier (société Friguia, Compagnie des Bauxites de Guinée) pendant plus de 12 ans. Il a participé à plusieurs réformes de ce secteur aussi bien en Guinée qu’ailleurs.
De 1986 à 1990, il mit en place et dirigea un organe stratégique de l’économie guinéenne : la Direction Nationale des Investissements Publics.
De 1991 à 1995, il a été Conseiller Economique Principal auprès du Ministre des Finances puis au Plan, tout en étant Administrateur Suppléant à la Banque Africaine de Développement (BAD) à Abidjan. Ses fonctions à la BAD l’ont conduit à superviser les aspects stratégiques de la création de la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) dont la vocation est de promouvoir et financer le commerce intra africain et les exportations africaines. Puis Kabiné Komara rejoignit l’Afreximbank au Caire en Egypte et y servit pendant 14 ans, de 1995 à 2008.
En décembre 2008, Kabiné Komara fut nommé Premier Ministre de son pays, la Guinée. En mars 2010, il s’installe comme Consultant International en matière Stratégique et d’Investissements. Il conseille, aujourd’hui, des Multinationales, des Institutions Internationales et des Gouvernements.
En avril 2013, Kabiné Komara a été élu Haut-Commissaire de l’OMVS (Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal) par les chefs d’Etat de Guinée, Mali, Mauritanie et Sénégal.

www.portail-omvs.org

Retour