Jacques Yao Datté Secrétaire Exécutif du Régime Franc en charge des entreprises franches de conserves de thon, filière pêche au Ministère des ressources Animales et Halieutiques. Directeur Adjoint du Laboratoire Nutrition et Pharmacologie Université Félix-Houphouët Boigny République de Côte d'Ivoire

jacques-datte

Le CARF est une administration en charge de la zone franche des produits halieutiques, essentiellement, les conserves de thon des usines implantées en Côte d’Ivoire. Il occupe ce poste depuis septembre 2011.

Le CARF a plusieurs missions :

  • Promouvoir les exportations des produits de pêche ayant subi une transformation à caractère industriel ;
  • Favoriser la création d’emplois directs et indirects ;
  • Accroître la compétitivité et la rentabilité des industries locales de transformations des produits de la pêche notamment les conserveries ;
  • Favoriser les investissements dans le secteur de la transformation industrielle des produits de la pêche ;
  • Favoriser le transfert de technologie.

Professeur Jacques YAO DATTÉ est titulaire du PhD de Pharmacologie moléculaire obtenu à l’Université Christian Abrechts de Kiel (Allemagne) et l’Université Paris XII, Val-de-Marne en 1999.

Il est professeur titulaire des universités, Directeur adjoint du laboratoire de Nutrition et Pharmacologie de l’UFR Biosciences, et est enseignant chercheur à l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody, Abidjan.

Il est titulaire du Doctorat troisième cycle de Physiologie Animale obtenu à l’université de Cocody d’ Abidjan en Côte d’Ivoire en 1996.

Il est auteur de plusieurs publications scientifiques dans le domaine de la physiologie Animale, de la pharmacologie et de la nutrition.

Il a assuré l’encadrement scientifique de plusieurs Master et Doctorat et a effectué plusieurs missions d’enseignement et de recherche en France, Allemagne, USA et Canada et en Afrique.

Retour