Bertille Guedegbe-Marcos Ingénieur agronome et PDG des entreprises « LES FRUITS TILLOU » / « LES JUS TILLOU »

photo-bertille-web

En 2015 et 2016, Bertille GUEDEGBE-MARCOS se consacre à la création de l’unité industrielle de production et de la Société Anonyme  « Les Jus TILLOU ».

Entre 1987 et 2015, elle est, tout à tour, Présidente de la coopérative des producteurs, exportateurs et transformateurs du Bénin, créatrice de l’unité artisanale de transformation de l’ananas en jus et divers cocktails et exportatrice de l’ananas frais vers l’Europe.

Par ailleurs, elle a occupé de nombreuses fonctions institutionnelles :

  • assistante de recherche à la Faculté des Sciences Agronomiques,
  • conseillère technique pour la mise en place des groupements autogérés de femmes promotrices de l’artisanat alimentaire en milieu urbain,
  • conseillère en gestion des exploitations agricoles à la Faculté des Sciences Agronomiques sur le projet Conseil, Appui en Gestion des Exportations Agricoles (CAGEA),
  • fondatrice de l’Organisation Non Gouvernementale GERME (Formation et appui – conseil aux exploitants agricoles notamment dans la filière ananas).

Aujourd’hui, elle est Membre du Conseil d’administration de l’Afrique Agro Export (AAFEX) et de COLEACP.

Enfin, après avoir obtenu son Diplôme d’ingénieur agronome  de la Faculté des Sciences Agronomiques du Bénin, elle a participé  à l’élaboration du cahier des charges du label ananas du Bénin, elle a reçu une formation sur le fund raising à Abidjan et sur les normes de qualité ISO 9001/22000/26000.

Retour