L’événement Les Rencontres Entreprendre avec l'Afrique du 21e siècle

Cette année sera orientée sur un sujet vital pour le monde de l’agriculture et de l’agro-industrie :
les modes de distribution.

Pendant deux jours seront réunis les acteurs clés qui feront de cette activité un formidable levier du décollage de l’Afrique.

A Val-de-Reuil et Louviers, au cœur de la Normandie, l’édition 2018 des Rencontres prolongera et approfondira les travaux, débats et échanges BtoB engagés en 2016.

 

 

 

  • Jean-Hervé Lorenzi

Entretien avec Jean-Hervé Lorenzi
Quel regard portez-vous sur ces Rencontres depuis leur création ?

En 2015, Heudebouville, Val-de-Reuil et Louviers ont décidé de créer un grand rendez-vous annuel de promotion des relations entre la Normandie et l’Afrique.
Pour cela, ont été réunis des partenaires de très haut niveau ayant pour objectif de créer de vrais partenariats entre ces deux parties.
Partenariat veut bien dire que chacun apprend de l’autre et que c’est ce transfert mutuel de compétences qui crée une coopération nouvelle et équilibrée, porteuse des espoirs de tous. Grâce à un contenu très concret et pragmatique, ces deux jours de réflexions permettent de nombreux échanges et favorisent le lancement de projets dans de nombreux domaines, notamment de l’agro-alimentaire, de la distribution, des la technologie et des transports.
C’est bien dans cette perspective que l’on fera réellement progresser, dans l’intérêt mutuel des uns et des autres, les relations économiques et donc le développement dont nous avons tous besoin.

Jean-Hervé Lorenzi
Président du Cercle des économistes
Président du Comite scientifique Entreprendre avec l’Afrique

  • Bernard Leroy

Entretien avec Bernard Leroy
Pourquoi cette thématique « Nourrir le monde, une ambition partagée » ?

Le succès de nos deux premières Rencontres nous incite à approfondir le thème fédérateur et puissant « Nourrir le monde, une ambition partagée ». Il fédère les aspects agriculture, industrie et agro-alimentaire et circuits de distributions. Déjà, de nombreuses entreprises Normandes et africaines travaillent ensemble !
Ces 3e Rencontres permettront à de nouvelles entreprises de découvrir tout le potentiel de développement de ces secteurs.

Bernard Leroy
Président de l’Agglo Seine-Eure
www.agglo-seine-eure.fr