La génèse de l’association Entreprendre avec l’Afrique

L’association « Entreprendre avec l’Afrique » est née des regards croisés de Jean-Hervé Lorenzi, Président du cercle des économistes français, de François Loncle, député de l’Eure et de Hubert Zoutu, Maire de Heudebouville.

Au moment où les Etats-Unis d’Amérique, la Chine, l’Inde, le Brésil et autres tournent leurs regards vers une Afrique sans inhibition, nous avons décidé de créer cette association non pas pour donner des clés aux investisseurs français mais pour prendre en considération l’ensemble des défis auxquels sont confrontés nos deux continents. Nous avons souhaité mettre en place un lieu d’échange où les entreprises françaises et africaines trouveront ensemble des solutions pour partager équitablement la création des richesses, pour envisager les relations économiques dans le souci de réciprocité, le respect et de lien social.

Ces rencontres sont co-organisées par l’association Entreprendre avec l’Afrique et par l’Agglomération Seine-Eure et soutenues par le Région Normandie, les Communes d’Heudebouville, de Val-de-Reuil et Louviers.

icone-Entreprendre-avec-l-Afrique

 

  • François Loncle

Depuis de nombreuses années, je me déplace très régulièrement sur le continent africain dans le cadre de mes fonctions parlementaires. J’y vois toujours une dynamique entrepreneuriale qui mérite notre attention.
Ces entreprises recherchent des partenaires, des marchés nouveaux. « Entreprendre avec l’Afrique » crée cet espace de dialogue.

François Loncle
Député de l’Eure
Président de l’association Entreprendre avec l’Afrique

  • Hubert Zoutu

Le thème « Nourrir le Monde, une ambition partagée par l’Afrique et la France » doit prendre en compte la réalité du réchauffement climatique, les prévisions démographiques du continent africain, la disponibilité des terres arables, l’émergence d’une classe moyenne africaine, etc.
Il est impératif de considérer l’Afrique comme une terre de partenariat, d’innovation et de start-up et non un supermarché à ciel ouvert où l’on fait ses emplettes. Cette 2e rencontre « Entreprendre avec l’Afrique du XXIe siècle doit être une aventure partagée, éthique, responsable et durable.

Hubert Zoutu
Vice-Président de l’association Entreprendre avec l’Afrique
En charge de la coopération à l’Agglo Seine-Eure
Maire de la Commune d’Heudebouville