L’association

L’association « Entreprendre avec l’Afrique » est née des regards croisés de Jean-Hervé Lorenzi, Président du cercle des économistes français, de François Loncle, député de l’Eure et de Hubert Zoutu, Maire de Heudebouville.

L’association a voulu faire émerger une nouvelle approche de partenariat économique , entre la France et l’Afrique, approche porteuse d’équité et de respect de l’environnement.
Les Rencontres « Entreprendre avec l’Afrique du XXIème siècle » résultent de la convergence des volontés de l’association, du territoire de l’Agglomération Seine-Eure, de la Région Normandie et de ses acteurs économiques et politiques.

Leur ambition est la suivante : accélérer le décollage économique du continent africain et de répondre de manière pragmatique aux enjeux du monde de demain.

Francois-Loncle-6292-entreprendre-avec-l-Afrique-2015

Intervention de François Loncle  _ Rencontres 2015

le mot du président

« Nourrir le monde, une ambition partagée par l’Afrique et la France  »

Nourrir le monde constitue certes une impérieuse nécessité, mais également une chance pour les fermiers, les éleveurs, les entrepreneurs africains et français. D’autant plus que l’agroalimentaire connaît une forte expansion et que se développe activement un grand marché intérieur en Afrique.

De nombreux défis sont encore à relever, mais de jeunes Africains dynamiques ont défriché la voie de la croissance. Et de plus en plus d’entreprises françaises s’intéressent à ce secteur prometteur, aussi bien en ce qui concerne la production, la transformation que la distribution des produits alimentaires et agricoles.

François Loncle
Président de l’association Entreprendre avec l’Afrique

Entretien avec Hubert ZOUTU

« Que projetez-vous pour l’édition 2017 ?  »

Nous devons pérenniser ces Rencontres et les inscrire durablement dans l’agenda des politiques, des institutionnels et des acteurs des secteurs agricoles et agroalimentaires mais aussi des professionnels des nouvelles technologies.

« Nourrir le monde, une ambition partagée par l’Afrique et la France » restera le thème pilote des Rencontres 2017. Les trois domaines développés en 2016 seront approfondis et enrichis par des professionnels du secteur de la distribution. Par ailleurs, il sera impératif de prendre en compte l’un des défis majeurs de l’Afrique, au cours de tous les débats : le dérèglement climatique.

Hubert Zoutu
Vice-Président de l’association Entreprendre avec l’Afrique